Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Prague, 15 mai 2013, correspondance du blog

 

Les musiciens praguois d’origine syrienne qui composent le groupe semi professionnel Ziriab, très apprécié dans la communauté arabe de la capitale tchèque, ont décidé de venir en aide aux populations syriennes. Le divadlo Brzobohaty, au centre de Prague, accepte de leur donner sa salle de théâtre. Une vingtaine d’artistes thèques sont partants pour participer au spectacle.

 

ZIRIAB-O.jpg

                                                      Dans cette vue partielle du groupe Ziriab on reconnaît Merouane

                                                                      le luthiste, Haythan et sa fille Kristina.

 

 

Le public était présent hier: Praguois de souche ou d’origine arabe, quelques couples mixtes et aussi quelques Algériens installés ici de longue date. Certes, il n’y avait pas foule hier pour cette première initiative, mais suffisamment de gens pour en faire une vraie réussite.

 

ZIRIAB-2.jpgLe luthiste Merouane, meneur de Ziriab, explique sa démarche au début du spectacle: « Nous sommes des artistes, ne sommes pas venu ce soir pour discuter politique. L’argent de la vente des billets servira à aider les familles syriennes, obligés de quitter leurs maisons.». Il met  en garde : « Il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans les médias », tout en donnant, au détour, son sentiment personnel : « C’est trop, il faut qu’il y ait un changement, les gens en ont marre de cinquante ans de dictature »

 

                                    

 

Katarina interpréte

une pièce pour flûte de Jan Novak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article