Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

 

 

 

 

Martin Luther King (39 ans) est assassiné à Memphis le 4 avril 1968. Il avait 39 ans.

La mort tragique du pasteur noir soulève une immense émotion aux États-Unis et dans le monde entier.

 

Quelques mois après l’assassinat, aux Jeux Olympiques de Mexico, des champions noirs américains lèvent le poing sur le podium et tournent le dos à la bannière étoilée.

 

 

Marthin Luther King s’est fait connaître à Montgomery (Alabama) à l'occasion d'un boycott de la compagnie d'autobus de la ville. Il a entrepris ce boycott après qu'une couturière noire de 42 ans, Rosa Parks, ait refusé de céder sa place à un Blanc, le 1er décembre 1955.

 

 

Pendant un an, les Noirs d'Atlanta marchent plutôt que de prendre l'autobus. Privée de recettes, la compagnie met fin à la ségrégation dans ses autobus.

 

 

L'affaire prend une ampleur nationale et la Cour constitutionnelle déclare la ségrégation dans les bus inconstitutionnelle. C’est une première victoire ! Martin Luther King prend alors la tête du Mouvement des droits civiques, s'inspirant des actions non-violentes conduites par Gandhiaux Indes contre le colonisateur britannique.

 

 

Le 28 août 1963, à l'occasion de la Marche sur Washington, devant 250.000 manifestants, il prononce son fameux discours : «I have a dream...» («Je fais un rêve...»).

Video : I have a dream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article