Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

La violence de l’été meurtrier 2008 a culminé en août, avec l’attentat kamikaze qui a fait une cinquantaine de morts devant la caserne de gendarmerie des Issers, le 19 août. Cette action a suivi de peu l’embuscade qui a coûté la vie à douze militaires, près de Skikda le 17 août. Pendant plusieurs jours, la situation sécuritaire continuait de faire la une des journaux. Quelques extraits des éditoriaux et chroniques du 23 août.

 

 

« La terrible pression terroriste de ces derniers jours mais surtout le silence troublant du président de la République sur les malheurs de son peuple relancent presque automatiquement le débat sur la succession au pouvoir. A sept mois de l’élection présidentielle, Abdelaziz Bouteflika paraît davantage comme un homme qui s’apprête à « rentrer chez lui » que dans la posture de quelqu’un qui veut consolider son règne ». El Watan

 

« Alors que le pays vacille sous les assauts du terrorisme, le chef de l’Etat continue à observer un incompréhensible mutisme. Face à la consternation générale, il n’a pas encore cru nécessaire de s’exprimer sur cette horreur qui frappe au quotidien les populations ». Le Soir d’Algérie.

 

« En imposant la perception d'une situation sécuritaire redevenue à haut risque, ces attentats visent à «convaincre» de l'échec du Pouvoir en la matière. Peut-être que Noureddine Yazid Zerhouni est mal renseigné de l'impact que ces attentats ont sur l'appréciation que se font les citoyens sur la politique de réconciliation des autorités. L'effet en est absolument négatif puisque l'immense majorité de ces citoyens s'interrogent sur la pertinence de sa poursuite et il en est de plus en plus à en admettre l'échec et à en préconiser l'arrêt. N'est-ce pas là un objectif politique en ce qu'il consiste à décrédibiliser l'assise même du programme de gouvernement du Pouvoir ? » Le Quotidien d’Oran.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article