Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Le 2 avril 2012, le Congrèsdes Etats-Unis adopte le "Mint Act" qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar, 16 ans après l’indépendance. Avant la Guerre d'Indépendance, les colonies américaines utilisaient des monnaies très diverses : espagnole, française et même des pièces fabriquées par des particuliers.

Les premières pièces de dollar seront frappées en 1793 à Philadelphie. En 1862, l
e Département du Trésor édite les premières coupures papier en 1862 pour financer la Guerre de Sécession.

Le dollar américain est aujourd’hui la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde (il représente environ 60 % des réserves des Banques centrales), la devise la plus employée dans le commerce international et la principale devise traitée sur le marché des changes

 

La fin du dollar ?

 

Il y a juste un an Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan, avait créée l’évènement en publiant « Le Fin du dollar ». Elle y dénonce la menace quasi inévitable que font planer le dollar et la bombe de la dette américaine sur la stabilité globale de la planète. Ses prédictions : un krach du billet vert se prépare. Il est inévitable. La plus grande économie du monde n’est plus qu’une vaste illusion. Pour produire 1 dollar de richesse, elle a besoin de 6 dollars de dette. La vraie crise est celle de la dette souveraine américaine. La crise pourrait éclater après l’élection américaine de 2012. Ce qui est certain, selon elle, c’est que la monnaie américaine va déchoir de son statut exceptionnel, qu’elle ne peut plus tenir, au profit d’un ordre mondial post-dollar.

 

La journaliste s'explique 

Myret Zaki-You tube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article