Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le 2 août 1882, les Anglais, après d'intenses bombardement, débarquent au port d'Alexandrie. L'Égypte faisait alors partie de l'empire ottoman, avec un khédive dans les faits indépendant. Les Français, présents dans le pays depuis le débarquement de Napoléon Bonaparte en 1798, « prêtent assistance » au Khédive. Mais l'ouverture du canal de Suez, en 1869, a rendu l’Empire britannique beaucoup plus attentif aux affaires égyptiennes, le trafic maritime à travers le canal étant vital pour les liaisons avec sa colonie des Indes.

 

Prétextant la sécurité du canal, Londres décide d’intervenir militairement pour mater des émeutes populaires à Alexandrie et dans la vallée du Nil. Il place le gouvernement du khédive  sous sa protection et toute la réalité du pouvoir passe entre les mains du consul général britannique, qui devient le véritable maître du pays.

 

La France est donc évincée, puis le contrôle du canal creusé par Ferdinand de Lesseps ne tarde pas à lui échapper aussi. Mais entre empires coloniaux, c’est la règle du gagnant-gagnant (lorsqu’ils ne se font pas la guerre) : la France obtient en compensation la reconnaissance d'un protectorat en Tunisie.

Synthèse blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article