Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Mourad Preure : « Sonatrach a les moyens d’être leader mondial »

Par Ferhat Zafane, 11 novembre 2020

L’expert pétrolier, Mourad Preure dresse son constat sur la situation énergétique en Algérie en indiquant, sur les ondes de la radio nationale chaîne 3, que « Les compagnies pétrolières sont en train de basculer vers les énergies renouvelables alors que nous on pense pétrole et hydrocarbures ».

« Nous marchons à contre sens dans une autoroute », dit-il, en précisant que «Sonatrach doit devenir un leader mondial dans les énergies vertes», surtout en cette période de crise sanitaire qui freine l’économie mondiale causant ainsi une baisse des prix de pétrole.

Pour toutes ces raisons, l’orateur a fait savoir avec conviction que « Sonatrach doit basculer vite vers les renouvelables, puisque la demande pétrolière ne peut pas reprendre».

Selon les dernières prévisions du FMI, explique-t-il, l’économie mondiale va connaître une récession de plus de 4 % en 2020. La zone euro et le Royaume-Uni vont connaître une forte récession respectivement de d 8.3 % et 9.3 %.

L’invité juge que l’ascension après cette crise sera lente et incertaine et que pour retrouver le niveau de croissance de 2019, il faudra attendre entre trois ans et quatre ans et dans de telles conditions la demande pétrolière va certainement se réduire.

« Nous sommes face à un véritable choc baissier», estime le professeur Preure, pour qui : «ce choc survient dans un contexte exceptionnel où il y a une surabondance de l’offre de pétrole et où la demande ralentit à cause du Covid 19. Nous sommes dans une situation de grande imprévisibilité et de forte incertitude », a-t-il prévenu.

 Source : lapatrienews.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article