Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Le Soir d’Algérie s’interroge ce matin : « Reste maintenant une inconnue : le peuple algérien sera-t-il au rendez-vous de ce référendum pour approuver la nouvelle loi fondamentale du pays. Une interrogation que les instigateurs de ce projet de révision constitutionnelle semblent prendre au sérieux puisqu’on parle d’ores et déjà d’une vaste campagne de vulgarisation dudit projet et de sensibilisation des électeurs ».

Dès qu’il s’agit de « vulgariser », le quotidien l’Expression est toujours aux avant-postes. Et n’a pas peur de forcer sur la dose. Zoheir Mebarki, l’éditorialiste de l’Expression commente le nouvel article 40 renforçant la protection de la femme « contre toutes formes de violence ». il n’hésite pas à conclure : « Dans notre pays, après le 1er Novembre prochain, la condition féminine changera du tout au tout. Avec ce nouvel article 40, la femme algérienne vivra une renaissance qui viendra compléter la reconnaissance acquise durant la guerre de Libération nationale ».

Après le vote, ce sera la fin des arrestations de manifestants, laisse entendre Djilali Soufiane, le président de Jil jadid, dans TSA du 10 septembre. Il explique doctement : « Tendre et détendre » est une technique pour désamorcer les tensions de la rue lorsqu’elles enflent démesurément. Au final, dès que les nouvelles autorités stabiliseront la situation et que la nouvelle dynamique politique s’enclenchera, les arrestations n’auront plus de raison d’être ».

POST-SCRIPTUM

Six fois plus de harraga  algériens

En Méditerranée occidentale, le total pour les huit premiers mois de 2020, était près de la moitié du chiffre de la même période de l’année précédente à 8 200. Mais, précise Frontex, les Algériens ont représenté près des “ deux tiers de toutes les détections sur cette route cette année” et leur nombre a été six fois plus élevé qu’en 2019. Les Marocains ne viennent qu’en deuxième position sur cette route occidentale de la harga vers l’Europe.  (Frontex) dans un communiqué publié mardi 9 septembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abdeljalil 15/09/2020 06:08

La constitution parle de l'économie ou non. Les privatisations ont démantelé l'économie.