Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Par Saoudi Abdelaziz, 6 juin 2020

Au moment des luttes de clan autour de la succession de Bouteflika, des personnalités inspirées par du Canal historique du DRS avaient combattu pour l’instauration d’une « période de Transition », avec Lamine Zeroual comme président provisoire. En dépit du soutien relatif d’une partie du mouvement populaire, Ils ont perdu dans l’épreuve de force qui les a opposés à l’Etat-major de l’ANP.

L’élection présidentielle s’est finalement tenue. Depuis, on assiste à des réajustements « consensuels » dans les "services", et à l’effacement médiatique des personnalités du Canal historique jusque- là propagandistes actifs en faveur de la Transition. Avec amorce de reclassement dans les mécanismes du nouveau pouvoir.

Dans le même temps, on « essuie le couteau » des luttes internes du système sur le dos des activistes de la société civile les plus résolus de la transition démocratique. Parallèlement à  une réactivation anachronique de la répression, depuis quelques jours, des « plumes patriotiques » ont la table mise à la télé et dans les médias officiels qui les dédaignaient jusqu’à présent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article