Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Photo DR

Photo DR

Il va s'adosser au groupe Cassel.

Lors d’un Conseil d’administration exceptionnel de la société NCA-Rouiba, son président, Slim Othmani, informe que la recherche d’investisseurs pour "l’adossement" de la NCA est à un stade très avancé avec le groupe BIH (Castel). Le site Algérie-éco précise : « Nous avons donc tel qu’annoncé dans notre précédent communiqué de presse, exploré la piste d’une augmentation de capital ainsi que celle de l’adossement de la Société à un groupe international. La réactivité du partenaire identifié, en l’occurrence BIH, a permis d’obtenir un accord de principe dont nous espérons pouvoir vous présenter les modalités définitives très prochainement », conclut NCA Rouiba.

BIH est un des deux holdings qui contrôlent les activités bières du groupe Cassel. Il est administré par Jean-Paul Lanfranchi, un avocat très influent en Afrique, conseiller de feu Mobutu, président du Congo. (Challenges.fr)

 

Tête de pont de la Françafrique

Le group Cassel est est un des leaders pour la fabrication et la commercialisation de bières et boissons gazeuses en Afrique francophone. Wikipedia note que "La plupart des acquisitions faites en Afrique (plus de 80 % des actifs) sont logés dans des paradis fiscaux". Le groupe compte plus d'une vingtaine de sociétés enregistrées au Luxembourg, à Gibraltar, à Malte, en Suisse et à l'ile Maurice.

Le continent africain représente plus de 80 % du chiffre d'affaires du groupe Castel. "Celui-ci a été capable de particulièrement bien exploiter les opportunités de rachat et les privatisations, dont il est l'un des principaux bénéficiaires sur le continent".

Le dirigeant du groupe, Pierre Castel, entretient une grande proximité avec plusieurs chefs d'Etat des pays d'implantation : « Je les connais tous ; ça aide. Ils sont reconnaissant quand vous les soutenez, aucun ne m'a trompé. », explique-t-il en 2014. Il est notamment proche d'Omar Bongo (président du Gabon de 1967 à 2009), avec l'aide duquel il commence à s'implanter en Afrique dès les années 1960, et de Blaise Compaoré (président du Burkina Faso de 1987 à 2014). Il est en outre présent à la cérémonie d'investiture du président ivoirien Alassane Ouattara en 2011 et aurait secrètement joué un rôle dans l'accession au pouvoir de François Bozizé en Centrafrique en 2013. Castel bénéficie d'un quasi-monopole dans une quinzaine de pays francophones et lusophones. Wikipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article