Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Les pétroliers boycottent les pipelines made in Algéria

Groupement Reggane: Sonatrach complice dans l’exclusion des algériens

25 janvier 2020, Bourse-dz

Le Groupement Reggane, Association constituée entre les compagnies Sonatach, Repsol (Espagne), DEA (Allemagne) et Edison (Italie) a lancé, ces derniers jours, un appel d’offres pour la fourniture  de pipelines durant la période 2021/2023.

Toutefois, les responsables du groupement refusent de délivrer les cahier des charges au profit des sociétés de doit algérien, sous prétexte que l’aciérie en question n’est pas pré qualifiée auprès de Sonatrach.

Or, depuis des années, Sonatrach n’a pas organisé de consultations relatives à la pré qualification. Et la dernière en date est antérieure au démarrage des activités des nouvelles aciéries.

Avec le retour en force de Alfapipe, d’Altumet (100% étatiques) et l’arrivée de Tosyali (à capitaux turcs), ainsi  que celle d’AQS Bellara (algéro-qatarie), le pays n’a plus besoin de consommer les devises pour l’acquisition des pipe-lines.

Mais Sonatrach s’attèle à rallonger la liste des dépenses en devises, en tournant le dos aux entreprises algériennes. Le groupement Reggane en fait de même en se couvrant derrière les pré qualifications de Sonatrach

Source : Bourse-dz

Post scriptum.

En décembre 2011, nous écrivions : " Le gouvernement met l’intérêt national de côté, lorsqu’il laisse Sonatrach, au nom de la « vérité des prix » de l’ultralibéralisme, importer les tubes et les pipes d’acier Turcs ou Chinois par l’intermédiaire de traders étrangers qui commandent en gros des produits moins bons que les nôtres. Pendant ce temps, la sidérurgie de Annaba ferme ses ateliers de fabrication de tubes et pipes, faute de commande, et des ouvriers et ingénieurs algérien seront bientôt au chômage". Lire : Sonatrach est-elle dirigée par des Algériens ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article