Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

la nouvelle et ancienne directrices générales du FMI. Photo DR

la nouvelle et ancienne directrices générales du FMI. Photo DR

"Euler Hermes met en garde contre un risque de récession en Algérie", titre Algérie-eco. "Il pointe un sérieux risque de récession. Euler Hermes pessimiste pour l’Algérie" renchérit le quotidien Liberté. L'assureur vient à point pour alimenter le catastrophisme médiatique qui est notre pain quotidien.

L'assureur-crédit  Euler Hermes "revèle" que la croissance économique, en Algérie a ralenti pour s’établir à + 0,3% au deuxième trimestre 2019 par rapport aux trois mois précédents. Il annonce aussi une croissance annuelle modérée de + 1% cette année et de + 0,5% l’année prochaine.

En réalité, Euler Hermes ne fait que copier-coller les tendances déjà mesurée par les services du FMI.

Le commerce mondial va tomber en 2019 à son plus bas niveau en sept ans, annonçait Le FMI le 15 octobre dernier, tablant pour cette année sur la croissance la plus faible depuis la crise financière de 2008.

En France par exemple, La croissance du PIB au deuxième trimestre 2019 ralentit aussi par rapport au premier trimestre 2019. Le PIB a cru de 0,2% par rapport aux trois mois précédents, durant lesquels on observait une croissance un peu plus haute de 0,3%. L'Insee prévoit pour 2019 une croissance de 1% par rapport à 2018. Au même rythme que l'Algérie...

"L'économie mondiale connaît un ralentissement synchronisé", avait commenté il y un mois Gita Gopinath, reprenant l'expression de la nouvelle directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Et alors que la reprise avait été portée par le commerce international après la crise de 2008, le volume des biens et services échangés ne va augmenter que de 1,1% cette année soit 1,4 point de pourcentage de moins que ce que prévoyait encore le FMI à l'été. C'est la plus faible progression depuis 2012 et une chute par rapport aux 3,6% de 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article