Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

25 octobre 2019

Amin Khan, écrivain. Photo DR

1.    Cette révolution est aussi une épreuve morale difficile.

2.    Depuis plus de huit mois, les révolutionnaires algériens s’astreignent chaque jour à la plus rigoureuse des disciplines. Celle qui permet de surmonter l’écœurement, la répulsion et la détestation légitimes qu’ils éprouvent pour leurs compatriotes responsables des malheurs du pays.

3.    Car le peuple algérien a décidé que le régime partirait de la meilleure des manières. Dans l’ordre et la paix, et dans la clarté. Afin d’éviter la confusion que créerait la violence. Afin d’éviter les solutions boiteuses, les mauvais compromis et les compromissions. Afin d’éviter d’accabler le prochain régime du fardeau de problèmes occultés dans la précipitation d’un changement de pouvoir. C’est là une des dimensions de la stratégie révolutionnaire du mouvement populaire.

4.    Il y a aussi un facteur déterminant qui renforce la démarche sage et progressive du mouvement. C’est le fait que le 22 février est intervenu dans un champ de ruines institutionnelles. Au cours des huit mois écoulés, la société civile et la société politique ont entrepris de se (re)constituer, de (re)définir leurs rôles, de (re)prendre leurs positions dans la vie du pays. Après des décennies de dépolitisation active et de destruction politique et intellectuelle des forces vives de la nation, un tel processus ne peut être très simple ou très rapide. Il y a un langage à construire, des méthodes à concevoir, de la confiance à établir, des alliances à nouer, des préjugés dont il faut se défaire… 

5.    De ce point de vue, ce que la révolution populaire pacifique a réalisé est impressionnant. Aujourd’hui, la dynamique évolue, la décantation opère, le mouvement populaire se renforce et son rythme s’accélère. Il répond de façon la plus juste possible aux tentatives de division, à la répression, à l’obstination aveugle du régime, par  l’unité, le pacifisme, la détermination, la sagesse et l’intelligence.

Source : HuffPost-Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article