Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Pas la peine d'aller demander conseil aux organisations internationales. Si les médias brouillent les urgences, tous les Algériens savent ce qu'il faut faire pour garantir des élections honnêtes qui ouvriront la voie au combat de l'Etat uni aux citoyens contre le système de la corruption du pillage et de la hogra.

Le peuple algérien s'est mis débout en février. Depuis dix semaine déjà, il a la tête levée et campe fièrement dans cette posture verticale. Il a opté pour une guerre de position, dans des tranchées pacifiques imperturbable, face aux provocations et autres appels aux combats de rue que les forces de protections du système sont plus aptes à maîtriser.

L'Armée de ligne, première alliée

Debout et pacifique le hirak déploie donc sa force dans toute sa splendeur horizontale, sans se frotter aux autorités, préférant scander à voix haute ses revendications. une stratégie d' enveloppement qui fait craquer de toute part les clivages dans le régime, le poussant aux concessions.

Il y a dans la passivité joyeuse du mouvement cet instinct politique anonyme quasi infaillible qui émerge d'un peuple sain le moment venu.

Dans le régime et ses dépendances, certains ont compris les messages du Hirak plus vite que les autres. L'Armée de ligne de l'ANP (hors services de sécurité) a été  la première attentive. Pour des raisons d'abord professionnelles car elle sait que toute politique efficace de défense dépend d'abord de la solidité consensuelle des arrières. Ensuite parce que la jeunesse du Hirak comprend des participants proches sociologiquement et familialement des djounoud et officiers. .

Jusqu'ici, le Hirak a fait tomber quelques positions du système, mais le bilan politique de 10 semaines c'est déjà dans tout le pays la modification profonde de l'air du temps, une autre manière de réfléchir et de se mobiliser est entrain d'émerger.

"le Hirak est trop horizontal..."

Attention, si le mouvement d'occupation de l'espace public se prolonge ce n'est pas bon, commencent à dire les professionnels de la réflexion politique, dès la fin du 10è acte du Hirak. Une "campagne d'explication" commence à enfler en direction du mouvement citoyen. Ainsi, le politologue Hasni Abidi énonce : «La rue a une vie politique limitée et elle ne peut continuer à manifester sans désigner des interlocuteurs pour s’engager en son nom dans la transition démocratique". Mohamed Mouloudj renchérit dans Liberté : "L’horizontalité apparaît comme le talon d’Achille du mouvement. Il est connu de par l’histoire que tant qu’un mouvement dure dans le temps, les causes de son essoufflement se raffermissent".

Nouvelle feuille de route pour Lamamra?

Ces avertissements prolongent la ligne de conduite tracée par l’International Crisis Group (ICG) présidé par l'ancien conseiller de Barka Obama pour les affaire arabes et nord-africaine, et comprenant notre Mae, Lamamra qui espère sans doute à cette occasion appliquer une nouvelle feuille de route. L'ICG dit : «le régime doit engager immédiatement un dialogue avec des dirigeants de la société civile acceptés par les manifestants pour parvenir à un accord sur les grandes lignes d’une transition politique qui permettrait de rétablir la confiance et de prévenir l’entrée dans un cycle de violence incontrôlé».

L'internationalisation du "problème algérien" se profile donc.

Le pouvoir réel, celui de l'ANP, né des premiers clivages au sein du régime devrait sans tarder se mettre d'accord avec les autres composantes  de la classe politique, pour soumettre avant vendredi prochain au Hirak les réponses et les calendriers acceptables aux principales doléances du mouvement citoyen. Pas la peine d'aller demander conseil aux organisations internationales, si les médias brouillent les urgences mais tout les Algériens savent ce qu'il faut faire pour garantir des élections honnêtes.

Le Hirak restera sans doute débout horizontalement pour suivre les opérations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article