Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Dès le lendemain de son élection, lors de sa visite à Rabat en juin 2017, Emmanuel Macron avait affirmé que la France et le Maroc ont en Afrique « une politique commune à conduire », appelant  à des  « stratégies, cohérentes. ». L'Union européenne confirmera le rôle attribué au Maroc comme relai vers l'Afrique, notamment en direction  des seize pays de la Cedeao d'Afrique de l'Ouest.

La France fait-elle partie de ces "deux pays" qui selon le Polisario ont joué un rôle décisif dans le vote du Parlement de Strasbourg. Federica Mogherini, la haute représentante et  vice-présidente de la Commission européenne, se rend à Rabat , les 16 et 17 janvier. Faut-il battre le fer tant qu'il est chaud après le vote anti-sahraoui du Parlement européen?

Décriptage

Au Club de la presse radiophonique de Maghreb Emergent, ils n'avaient pas tous le même point de vue sur la récente tribune publiée par Mouloud Hamrouche. Le premier regrette que l'ancien Premier ministre ne se soit pas affiché ouvertement comme leader du changement. Le second rétorque que le concerné avait en vue une analyse sur la "longue durée". Le troisième note l'absence des préoccupations concrètes des Algériens tandis que le quatrième estime au contraire que le texte de Hamrouche s'inspire des questions citoyennes. Le cinquième qui a récemment côtoyé Hamrouche assure qu'il est en très grande forme. Quant à l'animatrice du débat, elle était un peu perdue...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article