Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Source : DR

Source : DR

Par Younes Saadi, 11 novembre 2017

Après une éclipse de quelques mois, le chanteur engagé du Rap Lotfi DK vient de publier sur sa chaîne Youtube une chanson non commerciale dans laquelle il charge violemment les hommes du pouvoir.

Avec un langage direct, parfaitement adapté au style du Rap, Lotfi DK accuse dans son album intitulé « SOLTA HAGARA », le président de la République Abdelaziz Bouteflika d’être loin de l’actualité nationale et surtout d’être à la merci de son frère cadet Saïd qui, selon chanteur, manipule les institutions de l’Etat à tous les échelons. S’adressant à l’entourage du Président, il dira : « Dites au président… que les montagnes de Jijel et Bejaia ont été ravagées par les feux », ou « Dites au Président que la criminalité gagne tous les quartiers » ou encore « dites au Président que la jeunesse va partir », « Dites au Président que, chaque jour, il ya des interpellations ». Poursuivant ses attaques contre le Président, l’enfant de la ville d’Annaba réclame l’application de l’article 102 de la Constitution relatif à l’incapacité du Président à continuer à exercer ses fonctions.

Le retour d’Ahmed Ouyahia à la tête du Gouvernement a eu aussi sa part de critiques. En effet, il le qualifie « de mauvais signe ». « Ils ont changé les responsables, mais les souffrances sont restées les mêmes ». Pour le chanteur, Ahmed Ouyahia est détesté par les Arabes, les Chaouias et les Kabyles. « Depuis ton retour, le phénomène de l’immigration clandestine s’est accentué », dit-il en s’adressant au Premier ministre. Il ajoute : « M. Ouyahia, vous êtes responsables de la crise qui frappe le pays… ».

Le mouvement de protestation que mènent, depuis près d’une année, les retraites de l’Armée nationale populaire (ANP), a été évoqué par le chanteur. Après avoir rendu hommage à cette catégorie qui a, selon lui,  beaucoup donné au pays, le chanteur a dénoncé l’arrestation des leaders de ce mouvement dont Ammar Hassini et Abdelaziz Saidi incarcérés à la prison militaire de Blida depuis plus de quatre mois.

En trois heures, le clip a été visualisé près de 100 000 fois et partagé plus de 1000 fois sur le réseau social facebook. Notons que Lotfi DK qui s’est installé en France dans le cadre d’un visa d’étude est privé de passeport depuis des années. Du coup, il ne peut plus rentrer en Algérie.

Source : Maghreb Emergent

La chanson de Lotfi DK sur Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article