Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Photo DR

Photo DR

Fatma-Zohra Zerouati affirme tranquillement : «Si le gouvernement décide d’ aller vers l’utilisation du gaz de schiste, cela signifie que ça ne va pas endommager l’environnement, et ce grâce à la nouvelle technologie développée dans le domaine ». Cette ministre du gouvernement Ouyahia symbolise la contribution inconditionnelle du TAJ, le parti de l'islamisme d'affaires de Amar Ghoul à la majorité présidentielle. La priorité ministérielle sera donc le business des déchets et autre sacs en plastique.

L'événement a inspiré l'éditorial du Quotidien d'Oran, ce matin.

DANGEREUSES CERTITUDES

Par Mahdi Boukhalfa, 15 octobre 2017

Extrait

La ministre de l'Environnement, qui a défendu le choix du gouvernement d'aller vers une énergie fossile fortement consommatrice d'eau et prédatrice sur l'environnement, avec des effets directs sur la structure géologique des gisements exploités, est ainsi la seule responsable dans le monde à encenser les bienfaits de la fracturation hydraulique et défendre la destruction de l'environnement.

Bien sûr, elle défend son gouvernement et le programme de son Premier ministre, acculé à des solutions extrêmes, impopulaires et risquées sur le plan écologique, mais elle aurait pu tout autant avoir une posture moins agressive. En descendant dans l'arène, elle a montré non seulement que son ministère n'a aucune décision sur ce dossier sensible, mais, pire, qu'il n'est même pas sollicité pour donner son avis sur des décisions délicates qui hypothèquent l'avenir des générations prochaines.

Le ministère de l'Environnement a en réalité toujours été la «cinquième roue de la charrette» et le cas présent démontre qu'il n'a jamais été consulté ni avisé, ni par le gouvernement, ni par le ministère de l'Energie, encore moins par Sonatrach, dans cette histoire d'exploitation des énergies non conventionnelles.

Source : Le Quotidien d'Oran

Lire aussi : Le mega projet de 4000 MW d'électricité solaire a-t-il été abandonné?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tito 18/10/2017 06:56

Il existe d'autres méthodes que celles nécessitant un fort apport d'eau. Donc, d'une certaine façon, elle a raison.