Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Au début du mois nous avions titré sur la mise au chômage massive dans les services publics. Le Quotidien d'Oran décrit ce matin les conséquences de cette gestion désastreuse sur la santé des élèves, dans la commune d'Oran, où "de nombreuses femmes de ménage ont vu leurs contrats expirés et non renouvelés".

J. Boukraâ, décrit la situation :

«http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gif Le manque flagrant d'entretien et d'hygiène des toilettes des écoles, constitue de véritables sources de propagation de maladies infectieuses qui se contractent facilement par le passage forcé des élèves par ces lamentables lieux. Les agents d'entretien sont très peu nombreux dans les écoles (...). Actuellement, près d'une centaine de femmes de ménage sont, seulement, en service, dont une grande partie verra son contrat expirer d'ici la fin de l'année.

Cette situation dramatique a poussé les Associations de parents d'élèves à interpeller le wali, pour intervenir et éviter les pires scénarios. « Il faut trouver une solution; la santé de nos bambins et en jeu », dira une mère de 2 enfants scolarisés dans une école dépourvue de femme de ménage. (...)
Une inquiétante situation, liée à l'absence d'hygiène et de propreté, dans certains établissements scolaires de la wilaya d'Oran, a été relevée maintes fois, par les parents, les élèves, et même les rapports de la Commission de l'Education de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW). Cette situation est très alarmante, dans les écoles primaires où l'absence d'hygiène et de propreté des lieux est évidente ; le manque d'agents d'entretien, dans la majorité des écoles de la wilaya se répercute, négativement, sur la santé des élèves, en plus des allergies et des maladies respiratoires, du fait de toilettes inondées. Le nombre d'enfants scolarisés atteints d'infection urinaire ne cesse d'augmenter (...). Le Quotidien d'Oran

Lire aussi : AUSTERITE SOCIALE. Les femmes de ménage refusent d' être «jetées»

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article