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Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

LA REVOLUTION D'OCTOBRE 1917 et ses répercutions sur notre lutte de libération.

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L'Algérien Hadj Ali Abdelkader publiait, en 1922, son retentissant article "l'action coloniale". Cinq ans plus tôt, la Révolution d'Octobre de 1917 avais mis  la question coloniale à l'ordre du jour, laquelle est rapidement devenu la ligne de démarcation fondamentale au sein du mouvement révolutionnaire mondial. Hadj Ali rappelait que l'adoption par le parti communiste d'une politique anticoloniale claire est la 8ème condition à remplir pour adhérer à la Troisième Internationale communiste, née après la Révolution d'Octobre.

La 8ème condition spécifiait :

"Les Partis des pays dont la bourgeoisie possède des colonies ou opprime des nations, doivent avoir une ligne de conduite particulièrement claire et nette. Tout Parti appartenant à la IIIe Internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de « ses » impérialistes aux colonies, de soutenir, non en paroles mais en fait, tout mouvement d’émancipation dans les colonies, d’exiger l’expulsion des colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir au cœur des travailleurs du pays des sentiments véritablement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse des colonies et des nationalités opprimés et d’entretenir parmi les troupes de la métropole une agitation continue contre toute oppression des peuples coloniaux".

Dans notre pays, la 8ème condition a soulevé de fortes oppositions au sein des sections algériennes du parti communiste français. Les idées pro-colonialistes étaient présents et parfois dominantes parmi les pieds noirs membres majoritaires des organisations communistes en Algérie. C'est contre ces idées que le communiste Abdelkader Hadj Ali, qui sera en France le principal l'initiateur de l'Etoile Nord-africaine, s'est battu.

Le 14 Décembre 1922, Hadj Ali Abdelkader  (1883 – 1957) publiait dans le Bulletin Communiste, un court article intitulé « L’action coloniale ». Ce texte, écrit par celui qui allait, deux ans plus tard, fonder l’Etoile Nord-Africaine, était une réponse à un rapport présenté au 2e Congrès Interfédéral Communiste de l’Afrique du Nord et publié dans le Bulletin Communiste du 7 Décembre 1922. Dans ce rapport, les communistes vivant en Algérie – Européens dans leur très grande majorité – rejettent la 8e condition d’adhésion à la Troisième Internationale.

L’action coloniale

Par Hadj Ali Abdelkader, 14 décembre 1922

Malgré la huitième condition d’adhésion, malgré la résolution du 2e Congrès mondial, malgré les demandes réitérées de l’Exécutif, la question coloniale semble, hélas ! écartée des préoccupations du Parti français.

Je voudrais essayer d’intéresser les lecteurs du Bulletin Communiste à cette importante question qui occupe une si grande place dans la pensée des plus éminents de nos camarades russes, depuis Lénine, Trotsky et Zinoviev jusqu’à Safarov qui vient d’élaborer un projet de thèse sur la question d’Orient et les colonies en général.

Il y a un danger évident à laisser le prolétariat indigène des colonies sous l’influence de la Bourgeoisie et à la disposition du militarisme et de l’impérialisme, sans le préparer à ne pas se laisser embrigader pour venir briser la révolution le cas échéant.

Croyez-moi, camarades, il faut vous rendre compte que toute indifférence à cet égard est un danger mortel pour la Révolution des pays comme la France, l’Angleterre et l’Italie.

Il faut vous rendre compte que dans toute les colonies les travailleurs indigènes, grâce à la Révolution russe, se réveillent et commencent à chercher leur voie, afin d’arriver à briser leurs chaînes.

Il faut vous rendre compte, enfin, que la Bourgeoisie coloniale est loin de négliger ce mouvement et qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour s’emparer de ces groupements embryonnaires, pour les canaliser à son seul profit.

Bien entendu, pour ce faire, elle prend le masque de la démocratie bienveillante envers eux ; elle s’attache surtout à établir entre ces travailleurs indigènes et le communisme une barrière qui sera difficile à franchir si vous ne vous y prenez pas à temps.

Or, que faisons-nous ? Nous devrions être les premiers à prendre la tête de ces groupements.

Croyez-moi, camarades, les travailleurs indigènes sont plus accessibles à notre propagande et à nos idées qu’à ceux de la Démocratie périmée, ils sont payés pour cela. Ils n’oublient pas les promesses menteuses que leur ont faites les gouvernements bourgeois pendant la guerre du droit et de la civilisation pour les amener à la boucherie.

Si vous voulez réellement faire la Révolution, il vous faut non seulement entreprendre dès maintenant la neutralisation des prolétaires indigènes, non seulement acquérir leur sympathie, mais, par une propagande méthodique et vraiment communiste, vous préparer une garde révolutionnaire parmi eux, le cas échéant.

Cela, vous le pouvez, d’autant plus que tous les indigènes, depuis les intellectuels jusqu’aux plus primitifs, savent que la Révolution russe a libéré bien des peuples qui étaient sous le joug du tsarisme.

Certains d’entre vous vous dénient le droit de traiter de la question coloniale, sous prétexte que vous ne connaissez pas la vie et la mentalité des indigènes des colonies. Or, je ne sache pas qu’il y ait une doctrine communiste spéciale pour les colonies.

On me répondra qu’au point de vue tactique, ce n’est pas la même chose ; on me dira qu’il faut chercher une tactique appropriée suivant le degré d’évolution dans chaque colonie. Cela, je le crois volontiers. Aussi, que demandons-nous ?

1° Que le Parti trace une ligne de conduite générale pour ses militants et ses fédérations dans les colonies ;

2° Qu’il leur assigne, d’une façon précise, le but à atteindre ; faire de la propagande et du recrutement parmi les indigènes et, pour y parvenir, prendre comme plate-forme les revendications immédiates des indigènes, savoir :

Suppression du régime de l’indigénat ; droits de citoyens français pour tous ; suppression des tribunaux répressifs ; Egalité au point de vue juridique ; suppression des mesures administratives arbitraires qui astreignent la masse des paysans et ouvriers indigènes à toutes sortes de corvées et de contraintes indignes de la civilisation, etc., etc. Le résultat ne se fera pas attendre.

D’après nos camarades d’Algérie, la propagande et le recrutement parmi les indigènes sont choses très dangereuses. Je ne veux pas commenter, pour le moment, cette façon de voir. Je livre seulement ce fait à la méditation des militants de la métropole.

Il est temps que le Communisme ne soit plus limité à quelques Européens disséminés dans les colonies, alors qu’on laisse de côté des millions de prolétaires indigènes qui nous tendent la main.

HADJALI, de la 5e section

Le texte de Hadj Ali Abdelkader, présenté par Selim Nadi est publié dans la revue Contre Temps

POST-SCRIPTUM

Un peu moins d'une année avant la publication de l'article de Hadj Ali Abdelkader, la traduction de l'ouvrage-clé de Lénine, l'ETAT ET LA REVOLUTION avait été publié en Egypte en janvier 1922. C'est Ahmed Rif’at, un intellectuel engagé dans la lutte pour la renaissance arabe et musulmane, la Nahda, qui réalisa cette première traduction en arabe d’un texte bolchévique et plus généralement des classiques marxistes. L’ouvrage de Lénine est pour Ahmed Rif’at « un livre merveilleux, étrange, étonnant, où l'intelligence se perd ».

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