Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Photo DR

Photo DR

Le terme écologie vient  du grec "oikos" qui veut dire maison et "logos", science, connaissance. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence".

Ecologue et écologiste

Il faut faire la différence : un écologue est un spécialiste de l'écologie, tandis qu'un écologiste est un défenseur de la nature et des équilibres biologiques. A ce propos, le dictionnaire de toupie.org dont nous reprenons les définitions dans cet article note :

"Ces dernières années ont vu apparaître des mouvements et des partis écologistes, notamment les partis Verts, ayant pour objectif la protection de la nature et de l'environnement. L'utilisation médiatique du mot "écologie" génère un flou par rapport au travail de l'écologue. Il aurait été plus approprié de parler d'"écologisme".

L'écologie moderne est née d'une prise de conscience des effets (pollution, épuisement des ressources naturelles, disparition d'espèces vivantes, changements climatiques...) de l'activité de l'homme sur son environnement (industrie, transport, utilisation d'engrais, déchets industriels...). Elle s'intéresse donc à l'homme en tant que composante de l'écosphère. L'un des objectifs de l'écologie est de détecter, d'analyser et de combattre les dysfonctionnements éventuels d'un écosystème. Elle recherche également pour l'homme le bien-être sous la forme d'une harmonie avec son environnement naturel.

La nécessité de respecter la nature est de plus en plus admise dans l'opinion générale, ce qui permet à l'écologie moderne de proposer des mesures concrètes pour la protection de l'environnement (création de réserves et de parcs naturels, de banques de semences, lois internationales de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels...)

"Dar et douar des temps modernes"

"oikos" : dar. Karim Tedjani qui anime depuis quelques années le blog Nouara prend au mot cette étymologie dans son article intitulé Ecologie en Algérie: playdoyer pour une Darologie algérienne.. Il note dans la conclusion :

"L'écologie est le discours, la logique, et bien entendu de l'habitat naturel d'un éco (maison) système ainsi que les interactions qui s'y développent et produisent.

Quand on visite l'état lamentable de bien de nos casbah et ksours en ruine, on devrait ainsi réaliser que c'est ici que se trouve la source de notre modernité écologique pour peu que nous réapprenions l'art et la manière de les occuper, entretenir, et même remettre à jour architecturalement". L'écologie de l'Algérie c'est dont aussi l'histoire de sa manière d'habiter, d'interagir avec sa nature, sa biodiversité, ses paysages, une faune, une flore.

Il me parait évident que sans cette base de connaissance culturelle endémique, nous aurons si peu la possibilité de donner à notre Ecologie moderne un socle pour se développer en tout souveraineté et donc sérénité dans ses collaborations multilatérales internationales. Nous ne serons jamais plus utile à la biodiversité mondiale qu'en cultivant nos propres variétés sans omettre de les partager avec le reste du monde."

Commenter cet article