Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Mustapha Guitouni, pdg de Solnelgaz. Photo DR

Mustapha Guitouni, pdg de Solnelgaz. Photo DR

" Selon le P-dg de Sonelgaz, l’Algérien consomme 10 fois plus d’électricité que l’Européen" titre Le Soir d'Algérie sur des propos de Mustapha Guitouni. "Le P-dg s’est étalé longuement sur la consommation de l’électricité appelant les habitants de tout le territoire national à faire preuve de rationalisation car, dira-t-il, l’Algérien consomme 10 fois plus d’électricité qu’un Européen". De son côté le quotidien de "référence" El Watan reprend le même titre mais précise qu'il s'agit d'une dépêche de l'APS: «L’Algérien doit savoir qu’il consomme dix fois plus d’énergie que l’Européen dans son pays», a-t-il déclaré en marge de sa visite de travail dans la wilaya, soulignant «qu’il est temps d’ancrer une culture de consommation rationnelle de l’énergie électrique qui assurera une maîtrise de la facture d’électricité à son avantage».

Avec ce chiffre rond, le Pdg veut culpabiliser les Algériens "gaspilleurs". De son côté, assuré d'un titre spectaculaire, les rédactions des journaux algériens n'ont pas pris la peine de vérifier la véracité de l'information.

Renseignement pris, un foyer algérien consomme 4 fois moins qu'un foyer grec ou italien et dix fois moins que le Finlandais.

Voici quelques chiffres extraits du rapport de la Banque mondiale sur la consommation d'électricité par foyer dans le monde en kWH, en 2014.

Algérie : 1 362 kWH

Allemagne : 7 035

Belgique : 7 694

Danemark : 5 859

Finlande : 15 250

France : 6 944

Grèce : 5 063

Italie : 5 002

Pays-Bas : 6 713

etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benali 15/05/2017 07:44

Serais-ce les prémices d'un retour au délestage ?