Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

« For the many, not for the few ». Photo DR

« For the many, not for the few ». Photo DR

« Notre manifeste est une offre qui transformera la vie de milliers de personnes", avec "un gouvernement qui travaillera pour le plus grand nombre, plutôt que pour quelques-uns », a déclaré Jeremy Corbyn à propos du "manifeste", programme électoral du parti travailliste pour la Grande-Bretagne. (Ce programme préconise l’arrêt des ventes d’armes à l’Arabie saoudite). Le manifeste comporte notamment les points suivants:

La re-nationalisation des chemins de fer. Annulant le texte de 1993 qui avait lancé la privatisation du rail, sous le gouvernement de John Major. Cette mesure, plutôt consensuelle à gauche, était déjà défendue par le Labour aux élections générales de 2015, avant l’arrivée de Corbyn à sa tête.
• La re-nationalisation de la poste (la Royal Mail a été privatisée, partiellement en 2013, puis en totalité en 2015, après 499 années de service public).
• L’abolition des frais d’université. C’est un autre sujet brûlant au Royaume-Uni.
• Un vaste programme de logement social à travers le pays, intégrée à la promesse de la construction d’un million de nouveaux foyers sur cinq ans. Le texte parle également de réserver un quota de 4 000 logements aux SDF.
• Une rallonge budgétaire de six milliards de livres par an, pour sortir le NHS, le service public de santé, de la crise. L’opération serait financée par un durcissement de la fiscalité sur la frange des 5 % des ménages avec les plus hauts revenus du pays, et la création d’un impôt sur les assurances de santé privées.

Le document cite également, entre autres promesses, l’abaissement du droit de vote à 16 ans, l’arrêt des ventes d’armes à l’Arabie saoudite, l’interdiction des « contrats zéro heure», ou encore la plantation durant le mandat d’un million d’arbres dans le pays.

 

Commenter cet article