Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Printemps 2012 : l'audace sans précédent des jeunes Saoudiens

Lancée le 30 mars 2012, une pétition a recueilli plusieurs milliers de signatures en quelques jours, parmi les étudiants. Les jeunes saoudiens expriment leur refus de la «tutelle» exercée par «les autorités religieuses sur la société», et dénoncent l’usage de «la force, du pouvoir et de l’influence» et «l’élimination de l’autre».

Intitulé «Le manifeste de la jeunesse saoudienne pour la préservation des libertés et de la culture de la différence», la pétition rejette «la tutelle paternaliste», en allusion à la domination exercée sur la société par les pouvoirs politiques et religieux, qui forment une alliance depuis la fondation du royaume wahhabite.

«Nous connaissons nos droits et nos devoirs, indiquent les jeunes saoudiens dans la pétition. Nous ne permettons à qui que ce soit de mettre en doute notre islam ou notre patriotisme. Nous ne permettons pas, non plus, qu’un quelconque courant ou mouvement parle en notre nom, en prétendant détenir le monopole de nous représenter, de nous orienter, de nous conseiller, ou d’exercer sur nous une tutelle sous prétexte de vouloir nous protéger et nous immuniser contre les idées qui sont en contradiction avec son système de pensée».

La pétition s’en prend violemment aux autorités religieuses, accusés de pratiquer la «politique de l’élimination de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elles».

Texte intégral de la pétition (en arabe) : https://youthpetition.wordpress.com/

Première mise en ligne sur le blog le 5 avril 2012

Commenter cet article