Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Assemblage de tramway, Cital Annaba. Photo DR

Assemblage de tramway, Cital Annaba. Photo DR

"De tous les candidats, il est celui qui connaît le mieux l’Algérie, surtout les milieux d’affaires", écrit d'emblée Hacen Ouali, le commentateur politique vedette d'El Watan. L'article est intitulé "Macron séduit Alger!". "En Marche vers l’Elysée, Emmanuel Macron a fait escale à Alger qui lui a déroulé le tapis rouge de la République". "L’Algérie" a assuré de son «soutien» ce  "candidat tourné vers le futur'. etc, etc.

Pour le journaliste, "l'Algérie" est le terme générique qui désigne "les élites politiques et économiques algériennes". Hassan Ouali assure: "Nombreux sont ceux qui au sein de l’Etat algérien estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas seulement «une bulle médiatique». Il est le candidat de la puissance économique et ses relais politiques et médiatiques."

Le commentateur fait le tour des compétiteurs, "A gauche, les chances de voir un des candidats – Hamon, Mélenchon – remporter l’élection présidentielle ne sont pas énormes". Quant à François Fillion, "il  n’envoie pas de signe pour le moment".

La conclusion répète curieusement l'accroche : "De tous les candidats, il est celui qui connaît le mieux l’Algérie surtout les milieux d’affaires." "Les milieux d'affaires", est-ce l'atout-clé M. Macron?

OPA d'Alstom sur le chemin de fer?

Les compte rendus de presse sur les propos du directeur de l'usine d'assemblage Cital de Annaba mettent sous le boisseau la décision prise il y a un an d'étendre aux trains Alstom le champs d'activité de l'usine d'assemblage, jusqu'ici limité aux tramway Alstom. Après la signature d'un contrat-cadre signé lors de la visite de Manuel Valls en avril 2016, la multinationale française Alstom y importera les éléments pour assembler des trains régionaux et intercités. Avec cet accord, la SNTF entre dans le capital de Cital qui lui fournira  98 trains Coradia conçus, fabriqués et testés à Reichshoffen en France. Pour cela le site de Cital va être agrandi pour passer de 46 000 m2 à 190 000 m2. Mesmar Djeha: avec l'intégration de la SNTF dans le capital de Cita, Alstom veut renforcer son installation au cœur du plan d'extension du réseau national ferroviaire, qui passera de 3 000 km à 12 500 km d'ici à 2025. Pour mettre à l'écart la concurrence?

Commenter cet article