Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Karl Marx dans les rues d'Alger.

Karl Marx dans les rues d'Alger.

Karl Marx débarque à Alger, le 20 février 1882. C'est sur le conseil de ses médecins, que Karl Marx, souffrant depuis des années de graves problèmes respiratoires avait entrepris ce voyage. Mauvais conseil sans doute, car sa toux a empiré à Alger, dont il repart le 2 mai 1882 pour Marseille.

C'est à Alger qu'il se fait photographier pour la dernière fois, le 27 avril 1882, avec la barbe touffue l'a immortalisé. Le lendemain, il écrit à Engels : « Pour plaire au soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais … je me suis fait photographier avant de sacrifier mes cheveux sur l’autel d’un barbier algérois ». Il n'y aura pas d'autre photo, le penseur mourut moins d'un an plus tard, le 14 mars 1883, à Londres, où il sera enterré au cimetière des indigents de Highgate, aux côtés de sa femme.

A Alger, Il descendit d'abord au Grand Hôtel d’Orient, mais n'y reste que deux jours avant de s'installer dans une pension moins chère du quartier dit Mustapha Supérieur. De cette pension il écrit à ses filles : « Ici, situation magnifique, devant ma chambre la baie de la mer Méditerranée, le port d’Alger; des villas disposées en amphithéâtre escaladant les collines; plus loin, des montagnes visibles entre autres les sommets neigeux derrière Matifou (actuel Bordj El-Bahri, ndlr), sur les montagnes de Kabylie, des points culminants du Djurdjura. Le matin, à 8 heures il n’est rien de plus enchanteur que le panorama ; l’air, la végétation, merveilleux mélange européo-africain »

Evoquant le quartier où il habite Marx note, dans une lettre à un proche :

"A Mustapha Supérieur on bâtit sans arrêt de nouvelles maisons, on démolit les anciennes, etc., et pourtant, bien que les ouvriers qu’on emploie à ces travaux soient des gens d’ici, ils sont pris de fièvres. Aussi une partie de leur salaire consiste-t-elle en une dose quotidienne de quinine, qui leur est fournie par les entrepreneurs. On peut observer le même usage en diverses régions d’Amérique du sud

Observant un café maure dans le quartier de l'Agha près du jardin d'Essai, il rapporte:

"Le spectacle était très impressionnant : certains de ces Maures étaient habillés avec recherche et même richement, d’autres portaient ce que j’oserais appeler des blouses, qui étaient autrefois de laine blanche, à présent en lambeaux et en loques mais aux yeux d’un vrai musulman de telles contingences, la chance ou la malchance, ne sauraient établir une différence entre fils de Mahomet. Cela n’influe pas sur l’égalité absolue qu’ils manifestent dans leurs relations sociales. Ce n’est que lorsqu’ils sont démoralisés qu’ils prennent conscience de ces différences ; en ce qui concerne la haine envers les chrétiens et l’espoir de remporter finalement la victoire sur ces infidèles, leurs hommes politiques considèrent à juste titre ce sentiment et la pratique de l’égalité absolue (non du confort ou de la position sociale, mais de la personnalité) comme quelque chose qui les incite à maintenir vivante la première et ne pas renoncer au second."

Lire aussi KARL MARX A ALGER sur le blog de Messaoud Benyoucef

Buste de Karl Marx au cimetière de Highgate, à Londres. Photo DR

Buste de Karl Marx au cimetière de Highgate, à Londres. Photo DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article