Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Le président Macky Sall et Mohamed VI. Photo DR

Le président Macky Sall et Mohamed VI. Photo DR

"Entre le Sénégal et le Maroc, les relations grandement consolidées par la religion sont au beau fixe. A coup de visites périodiques, le roi Mohamed VI, qui en est à son sixième déplacement à Dakar, a davantage raffermi les liens entre les deux Etats", avance Walfquotidien, cité par l'agence de presse sénégalaise  . "Seulement, le partenariat économique sud-sud qui en découle est totalement déséquilibré en faveur du royaume chérifien’’, note ce quotidien, désignant le Sénégal comme ‘’grand perdant de sa coopération avec le Maroc". Serigne Saliou Samb qui a soutenu une thèse de doctorat sur  La ” géopolitique des investissements: Exemple comparé du Sénégal et du Maroc…” donne son avis.

Serigne Saliou Samb: Le Maroc est en train de “recoloniser” le Sénégal

Par Amadou Gueye,   7 Nov 2016

Le journaliste et docteur en sciences politiques, Serigne Saliou Samb, n’est passé par quatre chemins pour dire sans langue de bois ce qu’il pense des relations économiques entre le Sénégal et le Maroc. Pour lui, ce sont des échanges très déséquilibrés.

Joint par Senego, il explique de fond en comble comment le Maroc étend son influence au Sénégal en grugeant des parts de matchés dans plusieurs domaines d’activités.  Tous les secteurs névralgiques de l’économie sénégalaise sont dans les mains des Marocains. Les secteurs comme  les banques, les assurances, la médecine, la pharmacie et même le domaine du bâtiment. Alors que nous avons des sociétés comme la SN Hlm et la Sicap. Le Maroc est en train de “ recoloniser ” le Sénégal.

Dans son analyse, Serigne Saliou Samb reconnait le profond déséquilibre d’échanges qui existe entre les deux pays.

Pour rappel, le Maroc exporte 13% de ses produits et le Sénégal est moins de 03%. D’après lui,  les relations ne sont pas très bénéfiques. ” C’est le Maroc qui finance, c’est le Maroc qui tient la commande, qui fixe et qui oriente le marché. Le roi du Maroc quand il vient au Sénégal, il débarque avec plusieurs chefs d’entreprises et Macky Sall, quand il part au Maroc avec des chefs d’entreprises c’est pour faire du tourisme“.

Il conclut avec une note pessimiste: “ C’est comme la France, nous bénéficions de l’aide mais pour combien de temps? En matière de relation, chaque pays défend ses intérêts …”

Pour rappel, Serigne Saliou Samb a soutenu sa thèse de doctorat sur  La ” géopolitique des investissements: Exemple comparé du Sénégal et du Maroc…”

Source : Senego.com

Commenter cet article