Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Le Golgotha des retraités. “Ethnos”, le 2 juillet

Le Golgotha des retraités. “Ethnos”, le 2 juillet

"Curée médiatique contre le référendum « irresponsable » d’Alexis Tsipras" titre L'Observatoire des médias-Acrimed consacré aux médias français . Après avoir fait le tour des éditoriaux des principaux journaux, dont Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, etc, Frédéric Lemaire et Julien Salingue écrivent : "Mais cette « revue de presse » n’est pas seulement une accumulation de prises de position fort éloignées du devoir d’informer, voire même outrancières : elle dessine une cohérence dans les partis pris de l’éditocratie française, qui de nouveau se range du côté des institutions européennes (rebaptisées une fois de plus « l’Europe » ou « les Européens ») et joue le rôle de chien de garde de l’eurocratie contre les empêcheurs d’austériser en rond".

"La propagande est aux démocraties, ce que la violence est aux dictatures", observait le grand penseur américain Noam Chomsky

Le paysage médiatique est-il donc totalement pollué? Les deux observateurs notent "de salutaires résistances à l’unanimisme éditorial eurobéat (...) mais qui ne sont malheureusement pas un contrepoids suffisant au bruit médiatique qui nous est imposé depuis quelques jours par ceux qui pensent que lorsque le peuple n’est pas d’accord avec une politique, il faut changer de peuple".

Comme au temps des colonels

En Grèce même, à trois jours du référendum l'ethnologue Panagiotis Grigoriou note : "La société grecque est divisée sous un feu nourri de TOUS les médias du pays, s’agissant des chaines de télévision et de radio plus privées que jamais. La population grecque subit depuis une semaine une énorme opération de propagande, de désinformation et de terreur, je n’ai jamais connu une situation semblable depuis le temps des Colonels, et encore (...). Au début de cette semaine, les... grands medias, ont fabriqué leur propagande sur les images de... l’Apocalypse, devant les guichets automatiques, nouveaux lieux de supplice pour les Grecs. Les journalistes mainstream ont alors versé de leurs larmes de crocodile devant “le Golgotha que vivent nos retraités en ce moment”, ces mêmes petits sergents du totalitarisme médiatique qui ne s’étaient jamais émus des suicides de tant de retraités, tant de commerçants ou de chômeurs laminés par la politique troïkanne, 10.000 suicides en quatre ans... dont celui de mon cousin Kóstas en janvier 2014, rien que pour rappeler certaines réalités".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article