Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

La Grèce face aux "comptables eunuques".

"Adossé à un risque de défaut, le gouvernement grec réplique au chantage par le chantage. En Grèce, sa popularité déborde son électorat (...) Mais si ce jeu se joue avec comme seule certitude partagée que la sortie de l’euro de la Grèce n’est pas une option, ses partenaires s’en rapprochent de plus en plus dangereusement (...). On se retrouve dans le schéma auquel les dirigeants européens nous ont habitués, les conduisant à réagir à chaud et au dernier moment quand ils ne peuvent plus faire autrement. À moins que la situation ne leur échappe cette fois-ci des mains. Quant aux autorités américaines, rien des déclarations de leur ambassadeur à Athènes ne laisse penser qu’elles vont inciter le FMI à soulager la pression, comme elles en ont les moyens" (François Leclerc) "En tout cas pour la première fois depuis très longtemps, il y a à la tête d’un pays européen des gens qui savent ce que c’est vraiment que la politique – une histoire de force, de désirs et de passions –, soit l’exact contraire des comptables-eunuques qui gouvernent partout ailleurs, à l’image du têtard à binocles dont la couverture de L’Obs, qu’on créditerait ici volontiers d’un second degré inhabituellement fielleux, révèle qu’il est l’une des têtes pensantes de François Hollande". (Frédéric Lordon). "le battement d’aile Syriza déclenchera-t-il une tornade politique en Europe ? Quelles que soient les évolutions à venir, la liste des effets déjà produits en quelques jours par la nette victoire de la formation conduite par Alexis Tsipras époustoufle". (Christophe Ventura)

No Fracking : après l'Ecosse, le Pays de Galles

Après la décision de l'Ecosse d'instaurer un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, le parlement du Pays de Galles a voté, le 4 février 2015, l’interdiction de la fracturation hydraulique; rendant impossible la délivrance de permis de recherche et d’exploitation de gaz de schiste. Le Premier ministre britannique David Cameron, qui a voulu lancer le pays à corps perdu dans l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, doit faire face à une vigoureuse opposition à l’exploitation des gaz de schiste.

Le réveil militaire russe.

"Il y a de nombreux indices d’un grand réveil stratégique de la Russie, qui se manifeste tous azimuts, d’est en ouest, du nord au sud" analyse, faits à l'appui, Philippe Leymarie dans son blog du Monde diplomatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article