Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Rencontre avec Vincent Nouzille, auteur des «Tueurs de la République»

Le journaliste Vincent Nouzille a exploré une face sombre du pouvoir d'Etat en France : les assassinats ciblés commandités au pus haut sommet de la Republique. Les Tueurs de la République (Fayard) plonge dans le ventre du “secret défense”, allant jusqu'au plus haut sommet de l’État, chez ceux qui detiennent, en dehors de toute procédure légale, le droit de vie et de mort contre "les ennemis déclarés de la France".

Nouzille brosse soixante ans d’opérations spéciales des services secrets français, de la guerre d’Algérie aux différents conflits armés engagés par François Hollande depuis son accession à l’Élysée. Décrivant trois récentes opérations de liquidation physique en Afghanistan, en Somalie et au Mali, l'auteur présente un François Hollande qui ordonne des assassinats sans états d'âme, contrairement à certains de ses prédécesseurs plus circonspects. 

Ce livre, en valorisant la figure de guerrier impitoyable de Hollande va-t-il le desservir ou au contraire contribuer à lui faire gagner la sympathie populaires, dans l'ambiance quasi-guerrière entretenue par les médias en France, depuis les attentats du début de l'année. Suite au prochain sondage...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article