Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

En 2012, l'Algérie produisait 99% de son électricité avec des énergies fossiles non renouvelables, essentiellement du gaz naturel. En 2012, dans cette préférence pour le fossile notre pays est en avance sur le Maroc (91%) et la Tunisie (98,4%), la palme revenant à la Libye avec 100%.

En 2012, La part du solaire dans la production d'électricité est de 0,1% dans notre pays. Le projet de production de gaz de schiste visant selon ses promoteurs à couvrir les besoins grandissant d'électricité dans notre pays encouragea-t-il à modifier cette proportion où va-t-il au contraire la conforter. Il en va de même dans le reste du Maghreb : en 2012, La part du solaire dans la production d'électricité 0,2 au et pour la Tunisie et la Libye 0,01%. 

Dans le monde, la production globale d'électricité solaire a progressé de 50,06% par an entre 2002 et 2012. Paradoxalement, c'est dans les pays du Nord, au soleil moins généreux, que la part de l'énergie solaire dans la production d'électricité est la plus élevée. La Communauté européenne -où l'Allemagne est en tête- produit 70% de l'électricité solaire mondiale et l'Amérique du Nord 14,6%.

Source: La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde (chiffres et statistiques)

PS. Pour le Maroc, la presse évoque aujourd'hui pour l'énergie solaire un plan de grande envergure avec un coût d'investissement estimé à 9 milliards de dollars. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Safiya 17/10/2014 14:35

Quand le manque de vision s'allie au déficit d'entreprendre et à la prédation...