Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Des manifestants pro-palestiniens, le 2 août dernier, dans les rues de Londres

Les membres d'Unite, le plus grand syndicat britannique, ont voté le 5 juillet dernier, en faveur de l'adoption d'un embargo "similaire au boycott des produits venant d'Afrique du Sud durant l'époque de l'apartheid" : une première de la part d'une organisation publique en Europe.

Le mouvement gagne aussi du terrain dans le monde des affaires : la chaîne de grands magasins John Lewis a par ailleurs récemment cessé de distribuer les produits de la compagnie israélienne Sodastream, dont l'usine est située dans une colonie en Cisjordanie. Quant à la société de sécurité privée GS4, elle a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas le contrat qui la lie au système carcéral israélien quand il expirera en 2017.

La communauté scientifique et artistique n'est pas en reste. Le réalisateur Mike Leigh et l'auteur Iain Banks sont depuis plusieurs années de fervents partisans d'un boycott intellectuel d'Israël, tandis que l'appel au boycott musical lancé en 2010 par Roger Waters, le leader du groupe Pink Floyd, a mené à l'annulation de concerts prévus à Tel-Aviv par Elvis Costello et le groupe Gorillaz, entre autres.

En mai dernier, le célèbre scientifique Stephen Hawking a rejoint le mouvement en choisissant de boycotter publiquement une conférence scientifique organisée par Israël. Une récente lettre ouverte au Premier ministre appelant au boycott du commerce des armes entre la Grande-Bretagne et Israël a par ailleurs reçu 21 000 signatures de membres reconnus de la communauté artistique britannique, parmi lesquels la créatrice de mode Bella Freud, la journaliste Jemima Khan, les musiciens Brian Eno et Bryan Adams, les écrivains Will Self, Hanif Kureishi et Esther Freud, et l'acteur David Morrissey.

Source: Frédérique Andréani, Le Point.fr

© CITIZENSIDE/TERRY SCOTT / citizenside.com / AFP

© CITIZENSIDE/TERRY SCOTT / citizenside.com / AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article