Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Extraits sans commentaire des articles sélectionnés ce matin par le quotidien "Le Soir d'Algérie" pour son site électronique.

 

"Laisser les choses pourrir en se cachant les yeux et en ressassant les «appels au dialogue» et «les solutions pacifiques» est une fuite en avant qui n’a déjà rien donné au Sahel. C’est l’intervention de la France qui a mis fin au diktat des intégristes armés au Nord Mali et permis de rétablir l’autorité de l’Etat malien. Ce sont les armes françaises qui ont réduit le danger au-delà de nos frontières sud. Demain ou après-demain, il faudra une nouvelle intervention en Libye". Maamar Farah (directeur de la publication)

 

Un partenariat algéro-américain renforcé notamment dans le domaine énergétique. Une perspective pour laquelle l’Algérie développe davantage d’offensivité. Chérif Bennaceur -

 

Le marché algérien est une opportunité d’exportation pour la firme américaine Massey Ferguson.
 

Leader mondial de la fabrication de tracteurs et acteur majeur du marché mondial de la récolte, Massey Ferguson est une marque du groupe AGCO dont le directeur Afrique et Moyen Orient, Martin Richehagen, a rencontré le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselem Bouchouareb. C. B.

 

Les Etats-Unis sont disposés à bien soutenir l’Algérie qui négocie son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce que la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker, a assuré, répondant à une invite en ce sens adressée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion du premier Sommet Etats-Unis-Afrique. De fait, la conclusion d’accords bilatéraux avec les Etats-Unis et l’Union européenne donnerait un coup de pouce à l’accession de l’Algérie à l’OMC, une accession qui tarde à être concrétisée. C. B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Safiya 11/08/2014 21:35

Là, j'avoue que je ne comprend pas M. Maâmar Farah dont je suis une lectrice assidue de son "Bonjour du Soir". C'est la deuxième fois qu'il m'estomaque.

Cela ne fait pas bien longtemps que je m'adonne à la lecture du Soir d'Algérie, quelque deux années plus ou moins, mais là, après cette publication d'extraits qui vendent tous de l'oncle Sam, j'ai comme un p'tit doute...

Un extrait de "Regards", par Ahmed Halfaoui, qui, à mon sens, est moins frelaté :

"Libye : 'Service après-vente requis' (...) Se pose alors le problème du 'service après-vente' C'est-à-dire le retour des destructeurs pour imposer des institutions et les faire respecter, soit l'engagement armé des pays voisins pour réaliser ce travail. C'est cette seconde option qui est sur la table et les pressions ne manquent pas sur l'Algérie pour quelle se fourvoie dans le bourbier libyen (...)."

www.lesdebats.com/editions/110814/