Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Extrait du carnet de note de Panagiotis Grigoriou, historien et ethnologue grec. 

7 août 2014

 

(...) Du côte du “gouvernement”, on assure déjà sans trop convaincre, que “la situation engendrée après l'effondrement de Labirint, quatrième tour-opérateur russe à faire faillite en trois semaines suite aux répercussions de la crise ukrainienne, sera gérée”, les milliers de vacanciers russes étant bloqués en Crète et à Rhodes après cette faillite pourront donc poursuivre leurs vacances jusqu’aux dates prévues. 

Ballets russes et boutique en faillite. Athènes, août 2014

Les hôteliers de Crète quant à eux, n’exigeront aucun supplément à ces clients... géopolitiques, tandis que la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines précise dans un communiqué, que les vacanciers issus du... Labirint retourneront en Russie sans encombres. Dans ce même contexte, SYRIZA (comme d’ailleurs les autres partis de la Gauche), lance un appel au gouvernement “afin de suspendre les sanctions contre la Russie, déjà, puisque ces sanctions décidées par l'Union européenne avec la participation de Samarás et de Venizélos ne contribueront en aucune façon au désamorçage de la crise ukrainienne, bien au contraire, le conflit sera subséquemment attisé via cette guerre ouverte, commerciale et économique, à laquelle malheureusement la Grèce désormais participe”, hebdomadaire politique et satyrique “To Pontíki”.

On sait qu’en Grèce, les sentiments... évidents sont plutôt russophiles, comme d’ailleurs on peut pressentir certains tournants géopolitiques futurs, probables ou alors improbables c’est selon, conduisant des pays comme la Bulgarie, la Slovénie, la Hongrie, voire la Grèce ou Chypre vers une redéfinition de leurs positionnements. En attendant, les Athéniens se contenteront déjà des Ballets russes du grand Yury Nikolaïevitch Grigorovitch, les affiches annonçant les représentations prochaines couvrent ici certaines surfaces, dont celles des boutiques en faillite. Temps de crise (...)

Source: http://www.greekcrisis.fr

Figuier. Athènes, août 2014. Photo Panagiotis Grigoriou

Figuier. Athènes, août 2014. Photo Panagiotis Grigoriou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article