Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Trois ans après son intervention militaire en Libye, l'Occident dépose son bilan.Les Libyens seront-ils en mesure de trouver en eux les ressorts patriotiques pour réaliser patiemment le consensus permettant au pays de sortir de l'impasse meurtrière où l'ont plongé les ingérences étrangères. L'Empire occidental réussira-t-il au contraire à pousser les armées voisines dans une nouvelle aventure interventionniste, en inventant "l'apocalypse imminent"? 

Les USA ont donné le signal de la fuite ignominieuse en faisant évacuer par les marines leur ambassadeur et personnel dde Tripoli vers la Tunisie, sous la protection de deux F-16 et plusieurs Osprey M22, survolant le parcours, un navire de guerre étant positionné à proximité de la côte pour suivre l'opération.

Le journal réunionnais Témoignages crée par Raymond Vergès, commente la situation en Libye sous le titre : "Sarkozy peut-il expliquer ce qui se passe en Libye?" J. B. écrit : "Ainsi, 3 ans après avoir déclaré la guerre à la Libye, écrasé sous les bombes son peuple, détruit les institutions du pays et assassiné les dirigeants politiques Libyens, la France et ses amis occidentaux fuient devant ce qu’ils appellent des terroristes ou des milices, des bandes armées. Pauvres occidentaux faiseurs de roi ! Nous sommes en 2014 et Sarkozy a déclaré la guerre à Kadhafi en 2011. Trois ans après, et contrairement à ce dernier, Sarkozy est toujours vivant. Il prétend à une nouvelle candidature présidentielle. Peut-être pourrait-il commencer par expliquer à l’opinion les causes de ces fuites honteuses".

Le quotidien algérois El Watan a soutenu l'intervention occidentale et publié en août 2011 une première page ignominieuse avec la photo du cadavre de Kedhafi. Aujourd'hui, il n'invite pas ses lecteurs à regarder en direction de l'Otani mais à regarder ailleurs. Dans sa conclusion intitulée "Rééditer le 11 septembre au Maghreb" El Watan utilise sans vergogne"une information à prendre avec des pincettes" selon ses propres termes, et  annonce : "Des djihadistes libyens ayant pris le contrôle de 11 avions de ligne veulent les utiliser contre des cibles dans les pays du Maghreb et du pourtour méditerranéen", "une attaque semblable à celle ayant ciblé New York le 11 septembre 2001".

Les lecteurs d'El Watan ne semblent pas le suivre sur ce terrain. Ils semblent branchés sur la même longueur d'onde que la Réunion de Vergès. Quelques commentaires de lecteurs:

 

datmane   le 28.07.14 | 19h14

le fruit de l'ingérence étrangère

le fruit de l'ingèrence étrangère,et son intervention, c'est le kao maintenant. pour retrouver la stabilitée il faut courir deux siécles. Tout comme l'Irak, la Sirie,la Tunisie, etc.... Vaut mieux donner ... 

le fruit de l'ingèrence étrangère,et son intervention, c'est le kao maintenant.
pour retrouver la stabilitée il faut courir deux siécles.
Tout comme l'Irak, la Sirie,la Tunisie, etc....
Vaut mieux donner le Temps à la négociation, le dialogue et la concertation, la situation sera plus tendre, que aujourd'hui.
sarko l'escro et le bluff de bhl sont des instigateures de la guerre.
Mais c'est aux Arabes de ce méfier de ces salots.

aminelicia   le 28.07.14 | 18h36

Le général Giap

. Tout le mal vient des pays impérialistes et colonialistes. Le célèbre général Giap l'a bien dit : Les occidentaux sont de mauvais élèves. Il faut tout le temps leur donner des leçons.

setif1947   le 28.07.14 | 14h22

H Y P O C R I S I E

Hypocrisie, pas seulement occidentale de ceux qui ont provoqué le chaos en Libye pour deux objectifs précis : S'accaparer des richesses de ce pays et faire disparaître les traces des largesses colossales ... 

Hypocrisie, pas seulement occidentale de ceux qui ont provoqué le chaos en Libye pour deux objectifs précis : S'accaparer des richesses de ce pays et faire disparaître les traces des largesses colossales dont ils avaient bénéficié de la part de Ghedafi !
Le tout bien sur avec la complicité des dictateurs arabes que ce dernier dérangeait énormément !
Le carnage ne s'arrêtera que quand il n'y aura plus rien à tirer de ce pays! Ou, dans le meilleur des cas, quand un nouveau Ghadafi viendra sauver ce pays des charognards et autres terroristes se disant djihadistes alors qu'ils sont les pires ennemis de l'Islam !
Le djihad n'est ni en Tunisie, ni en Libye, ni en Syrie, ni au Nigéria mais bien en Palestine dépecée par les hordes sionistes et leurs mentors !
Que les populations des pays dits musulmans ouvrent enfin leurs yeux et chasse cette hyène qui est pire que Sharon !

sally4816   le 28.07.14 | 14h21

Pays à la derive

c'est Sarkozi qui a semé la pagaille dans ce pays, pour camoufler l'aide de Khedafi pour sa campagne électorale. Quand les européens fourrent le nez dans un pays africain, ce pays va droit dans le mur pour ...

c'est Sarkozi qui a semé la pagaille dans ce pays, pour camoufler l'aide de Khedafi pour sa campagne électorale. Quand les européens fourrent le nez dans un pays africain, ce pays va droit dans le mur pour ne plus se relever. Que Dieu assiste les libyens et les guide vers l'entente et la prospérité Incha Allah.

mimo1945   le 28.07.14 | 14h00

BHL

mais, il est ou BHL? LE SAUVEUR. 

Photo DR

Photo DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article