Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Nous venons d'apprendre que la grève s'est terminée, à l'issue d'une réunion avec le fils de Issaad Rebrab dépêché suite au mouvement qui a pris de la cadence et de l’ampleur au bout de 5 jours.

Le mouvement selon ses protagonistes, s'est terminé en faveur des 2000 travailleurs. Sur le papier les travailleurs ont eu gain de cause sur les revendications liées au droit d’exercice syndical, donc l’élection d’une structure syndicale, apparemment sous l’égide de l’UGTA. Une telle concession, qui n’a pas été faite aux travailleurs de Cévital Bejaïa s’explique-t-elle par un changement de climat à l’échelle nationale ? Le mouvement a aussi imposé le respect de l’intégrité et la protection des travailleurs qui les ont représentés et qui ont dirigé le mouvement de grève.

La question du départ du staff dirigeant n'a pas été résolue, mais a été retenu par le PV signé lors de la réunion avec le représentant et fils du patron. Ce point constituait la condition des grévistes pour tenir cette réunion qui s'est tenue le 12 mars dernier. 

Les revendications matérielles satisfaites concernent la détermination et l'octroi de toutes les primes : jours fériés, risque, ancienneté, responsabilité, femme au foyer, hygiène, insalubrité.

Dans l'immédiat, ils ont obtenu la revalorisation des primes en vigueur (panier, missions…) et une revalorisation de tous les salaires.

Les grévistes ont également obtenu la titularisation et la permanisation des travailleurs et l’adoption d’une grille des salaires transparente et non discriminatoire.

Le contenu du contrat de recrutement doit être revu alors que des commissions paritaires pour la prise de décision dans la gestion doivent être mises en place.

Enfin, il y aura application juste et effective du règlement intérieur.

Source: http://afaqichtirakiya.wordpress.com

DR

DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article