Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Coup d'envoi demain jeudi des premières rencontres sur Abdelkader Alloula, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'assassinat du dramaturge, qui menait avec audace à Oran le combat des Droits de l'Homme. Trois mois plus tard, c'est un autre dirigeant de la ligue des droits de l'homme, son ami l'avocat Youcef Fathallah, qui sera exécuté le 18 juin 1994, de façon plus sophistiqué, à la porte de l'ascenseur de son bureau à Alger, où l'attendait un tueur armé d'un pistolet muni de silencieux (lire notre article de février 2012: Mais qui est Youcef Fathallah). Ces deux amis, tous deux proches du Pags, se penchaient notamment sur les mécanismes du "terrorisme ciblé", après l'assassinat du président Boudiaf.

 

Au menu des Rencontres rapporté par Ziad Salah, dans le QO, un documentaire sur la vie de Abdelkader Alloula, puis le spectacle «L'ultime halka» donné par la troupe «El Halka» de Sidi Bel-Abbès. Ensuite, pose d'une place commémorative au nom de Alloula là où il fut assassiné, sur la rue Mohamed Boudiaf (ex rue Mostaganem).

Cette première journée se terminera, au TRO, par un autre spectacle réalisé par la fondation. Deux autres pièces théâtrales sont retenues, pour le vendredi 14 mars.

Auparavant, les participants et conviés à ces rencontres se déplaceront, dans la matinée, au cimetière Aïn El Beida' pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du chahid Alloula.

La première pièce «Questionnements» de la troupe Khyal Art', du département des Arts dramatiques de l'Université d'Oran est programmée pour 15h. La seconde pièce, «Errebouhi» de la troupe Ettaliaa le sera pour 18h. Chaque présentation sera suivie d'un débat avec le public, les comédiens et artistes présents sur les lieux.

Le samedi 15 mars, une table ronde, qui réunira les spécialistes et les praticiens, sera organisée par le département Théâtre' de l'Université d'Es Senia. Elle aura pour thème : «Le théâtre de Alloula, entre théorie et pratique».
L'après-midi, la troupe «El Gouala» présentera la pièce «Le Rebelle».

 

DR

DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

khadidja 12/03/2014 13:50

Bonjour,
Je suis abonnée à votre blog et reçois régulièrement vos articles, un grand merci à vous !

En ce qui concerne ces trois journées de rencontres autour du dramaturge Abdelkader Alloula,, AllahYarahmo, j'ai diffusé l'annonce pour mes contacts de Wahran et alentours et j'ai demandé, aux participantes et participants, qu'un reportage via un album photos soit fait pour les absents et relayé via FB ..
Dans le cas où ma demande soit tombée dans l'oubli, dès la fin de la lecture du communiqué, allez-vous diffusez des infos et films à l'occasion de ce programme ? Merci

Cordialement,
Khadidja

khadidja 12/03/2014 19:54

Je viens de réessayer, cela a marché ! J'ai donc rajouté le lien aux différentes diffusions, le programme étant acté pour le trois jours ! Merci !
Bon week end

Khadidja

Saoudi 12/03/2014 15:42

Essayer encore, il est accessible en France: http://www.socialgerie.net/

khadidja 12/03/2014 15:17

Après avoir tenté avec ce site, malheureusement, je ne puis y accéder, il est précisé "bloqué et dangereux" ! Est-ce le fait que je vis hors du pays ? May be ! Ce qui est également dommage, c'est l'absence du "programme détaillé pour ces trois jours - endroits,heures des rendez vous pour chacun des jours, d'autant j'ai diffusé l'action dans plusieurs groupes et pléthore de nos compatriotes pourraient être intéressés "comme je le suis moi-même" ! merci encore Saoudi !

Cordialement,
Khadidja

Saoudi Abdelaziz 12/03/2014 14:47

Bonjour Khadidja,
Merci pour votre intérêt. Je n'ai pas de lien direct avec les organisateurs des rencontres. Peut-être aurais vous plus de répondant sur le site suivant: http://www.socialgerie.net/spip.php?breve831
Bien à vous, Saoudi