Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Les anciens moudjahidine d'El Madania (Clos-Salembier) exigent depuis longtemps qu'une stèle soit érigée dans leur quartier à la mémoire d'Henri Maillot. C'est chose fait.

L'inauguration a eu lieu hier, au cours d'une cérémonie organisée par l'association consacrée à la mémoire du chahid. Le nom de Henri Mailot a été donnée à la petite placette située en face du cimetière chrétien d’El Madania, où il repose.

Aspirant de l'armée coloniale, membre du Parti communiste algérien, Henri Maillot avait, le 4 avril 1956, détourné une très importante cargaison d'armes, qui, livrée aux maquis démunis, donnera un nouvel élan au combat libérateur.

L'opération avait été monté par les Combattants de la Libération, l'organisation de combat du parti communiste algérien et dont les membres rejoindront l'ALN après les accords conclus à Alger entre Abane Ramdane, responsable du CCE et la direction du PCA. Sadek Hadjerès, alors dirigeant du PCA, fut au cœur de l’opération Maillot dont il est l'un des rares survivants. Il raconte ce haut fait d'arme: http://www.youtube.com/watch?v=2PVh2Uj1M-M

La mémoire de ce martyr, tombé au champ d'honneur le 5 juin 1956, fait l'objet d'une dévotion constante. N. Guenifi avait ainsi filmé une de rencontres d'Algérois sur la tombe du héros: http://www.youtube.com/user/nasredify)

Henri Maillot a enfin sa stèle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article