Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Les associations de 18 pays engagées contre les gaz et pétrole de schiste et de houille se sont retrouvées les 8 et 9 mars à Saint-Christol-lez-Alès dans le Gard, en France. Cette réunion a posé les bases du mouvement euro-méditerranéen contre l’extractivisme.

C'est une nouvelle étape de la dynamique  engagée en novembre 2012, à Bruxelles, lors d'une première rencontre à l’appel des Amis de la Terre. Cette initiative unitaire fut prolongée dans un atelier au Forum mondial de Tunis. Deux mois plus tard, la résolution de Korbach adoptée en Allemagne définira le socle commun sur lequel se construit le mouvement.

Les situations ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, alors qu’en France, seulement 15 % du territoire est pour l’instant touché par les 58 premiers permis – 118 demandes sont en cours d’instruction –, la Grande-Bretagne a ouvert près des deux tiers de son territoire aux explorations, tandis que la Tunisie sera bientôt recouverte par les 742 puits autorisés à Shell il y a quelques mois. Les activistes algériens anti-gaz de schiste ne semblent pas avoir été représentés.

Les associations ont choisi "l'action en réseau". Elles ont mis à nu la stratégie des multinationales pour vendre leur objectifs. Elles utilisent partout le même argumentaire: le gaz de schiste est le remède « anti-crise »; on gonfle le potentiel des ressources; on minimise le facteur risque, on construit le discours sur l'indépendance énergétique. Leur action médiatique consiste à faire croire que dans chaque pays, l'opposition est un cas unique, anti-national, qui fait prendre du retard sur la marche du monde…

Faire front ensemble pour renverser la tendance, tel est aussi l'enjeu de ce mouvement qui se fédère et qui a pris le nom de « Réseau euro-maghrébin pour l’interdiction des gaz et pétrole non-conventionnels et contre l’extractivisme ».

Source: http://www.reporterre.net/spip.php?article5551

DR-8 et 9 mars 2014, réunion à Saint-Christol-lez-Alès

DR-8 et 9 mars 2014, réunion à Saint-Christol-lez-Alès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article